J'ai eu un immense plaisir en particulier à découvrir les toiles inédites en France, de Renoir comme "la lettre", "pommes dans un compotier", "Marie-Thérèse Durand-Ruel cousant", jeune fille endormie", "les oignons", "jeune femme au crochet"… Il y a 21 toiles de Renoir et celles d'autres peintres comme Monet bien sûr, Sisley, Caillebotte, Boudin, Corot, Pissaro, Berthe Morisot…
Peintres qui allaient se restaurer au café Baudy et faire la fête dans son jardin derrière, là où l'on trouve de charmants bosquets et des bancs et chaises pour se reposer, rêver, peindre…
Au-dessus du restaurant il y avait quelques chambres.
Dans le jardin, on peut voir un atelier d'artiste qui est resté "dans son jus"…
Ce week-end, nous étions dans l'un des sites du circuit "découvertes du patrimoine" d'un petit village de Seine et Marne, Jouy-sur-Morin.
Le site du château de Chauffour, loué à l'occasion de petites cousinades de la grande famille de mon Amoureux.
Jouir! D'un parc immense, d'une piscine couverte et de cours de tennis pour une rencontre de trois jours, il ne fallait pas espérer mieux pour ces retrouvailles…

Avant de reprendre l'autoroute, sous une pluie battante, à ne plus voir les marquages au sol, on s'arrêtait au parc de Sceaux, où j'aime m'arrêter et retrouver des souvenirs…
Et dans mon jardin, des larmes de pluie tombaient sur mes fleurs...
C'est bientôt l'automne !
Magnifique ...
RépondreSupprimerJ'ai apprécié ô combien ton billet aux merveilleuses couleurs naturelles, architecturales, artistiques ...
Je t'embrasse Enie !
Encore une belle ballade, sais-tu Martine que je t'envie beaucoup...et puis cette rencontre familiale...quel plaisir...et un beau reportage...
RépondreSupprimerBonne fin de semaine à toi.
Giverny est un joli souvenir, Sceaux une belle découverte ...
RépondreSupprimerMerci
Bisous Enitram
Marie-Ange
Quelle chance pour la fin de l'été et le WE du patrimoine !
RépondreSupprimerDe peintures en parcs et jardins, quelle belle promenade ! Le parc de Sceaux, un souvenir oublié mais ici retrouvé.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet, si joliment fleuri grâce à la pluie, et beau temps chez toi pour fêter l'automne qui arrive.
Bisous
Tilia
"Des larmes de pluie" pour saluer l'automne, on aimerait quand même quelques restes d'été encore, encore
RépondreSupprimerC'est formidable d'avoir pu profiter de ces charmants endroits alors que le temps,ici, était plus qu'automnal...Bises
RépondreSupprimerBonsoir Martine. Comme je retrouve ici ton amour de la nature, des jardins et des beaux sites en général...
RépondreSupprimerQuant aux larmes de pluie qui ont déjà un goût d'automne, elles transforment tes fleurs en oeuvres d'art et on leur pardonne donc un peu de ne pas êtres les larmes de soleil que peint Norma...
Bises à toi Martine et bonne semaine !
J'avais reconnu le café ;-)) Je l'ai vue aussi, cette expo, au mois de juillet,et j'ai été EN-CHAN-TéE ! Je me suis délectée de tous les Renoir qui nous sont ici offerts et... de tous les autres aussi bien sûr. Ce musée est pour moi un bonheur permanent, depuis qu'il est dédié aux "impressionnismes". J'avoue que le Musée Américain qu'il était auparavant m'enthousiasmait beaucoup moins.
RépondreSupprimerDis donc, Martine, quel bel endroit pour une cousinade, la chance !! Un grand merci de nous en faire profiter à travers tes photos ! Bises.
Tu as eu de la chance avec le temps à Giverny ! j'aime bien l'atmosphère de l'hôtel Baudy, j'y prends souvent un thé quand j'y vais. J'ai beaucoup aimé aussi les Renoir de l'expo. Je ne connais pas le parc de Sceaux, il a l'air magnifique. En tout cas tes photos le sont.
RépondreSupprimerOh la la ! Que tout cela donne des envie de farniente !!!
RépondreSupprimerOn y court en effet vers l'automne. Cela permet d'emmagasiner encore quelques balades sous la lumière encore éclatante de Mister Soleil...cela va changer, cela s'approche jour après jour, d'autres saisons, d'autres impressions.
RépondreSupprimerDouce semaine
Martine de Sclos
Bonjour Martine. Tout d'abord un grand merci pour l'explication du fond des mosaiques. Tu as été très claire, je viens de tester (un peu de retard, mais il y a de gros bas en ce moment). Pour cette balade, comme elle belle est généreuse. Tes mosaïques sont tellement belles, tu sais parfaitement placer chacune de tes photos. J'admire toujours autant, et cela nous donne toujours des billets superbes. Bon mercredi avec le soleil j'espère pour sècher les larmes de tes fleurs.
RépondreSupprimerAlors si je comprends bien, tu as eu de la chance d'avoir un ciel si bleu pour ta ballade... Quoi que les roses perlées ne manquent pas de charme !
RépondreSupprimerSinon, l'exposition dont tu parles avait l'air merveilleuse... ça met l'eau à la bouche tous ces "inédits", enfin inédits pour nous français !Bonne journée !
Bises
Mon lycée était près du parc de Sceaux et en été nous aimions profiter de la beauté du site et flâner dans les allées...ce qui m'a valu pas mal de retards en classe !
RépondreSupprimerBises.
Superbes ces photos. Voilà des endroits que je connais bien. Giverny pour commencer, et surtout le parc de Sceaux. Je connais très bien ce si bel endroit. J'y vais très souvent.
RépondreSupprimerAh Giverny ! Je ne sais plus le nombre de fois où j'y suis allée, on n'en a jamais assez de toute façon. Un Eden sur cette terre.... Merci pour la découverte de Chauffour, Sceaux : on se présente plus lol, et les perles de pluie ont fait rutiler ton jardin, quelle merveilleuse journée ! Merci Enitram
RépondreSupprimerbises
Nathanaëlle
Ooohhh quelle magnifique balade!!!! Merci pour cette belle photos!!!
RépondreSupprimerMerci aussi pour ton passage chez moi: oui c'est du lin et sont notres initiales!!!!
Bises et bonne apres-midì.
A bientot.
Des endroits que je ne connais pas et qui m'attirent beaucoup, malgré les "larmes de pluie"...
RépondreSupprimerje dois absolument aller à Giverny pour voir toutes ces toiles !
RépondreSupprimertes photos sont toutes super !
Une expo dont ce que tu nous racontes met l'eau à la bouche... Françoise adorerait , j'en suis sûre... et toujours ces photos de jardin, de beaux batiments... tout un voyage, tes posts!
RépondreSupprimerje m'embarque avec toi, c'est le week end j'ai le temps de flâner avec toi et de profiter des lieux, des fleurs des ciels mangnifiques
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerjoli billet d'automne.. surtout en pensant à giverny.. moi, qui suis encore au sud et en été...
RépondreSupprimerbises d'une voyageuse...
Une jolie promenade qui nous montre combien notre France est belle
RépondreSupprimerGiverny est programmé pour cette semaine
Bonne fin de semaine
il est superbe ton week-end du patrimoine, des teintes d'automne tout à fait charmeuses !
RépondreSupprimerMerci à toutes et à tous ! je suis très en retard et ne pourrai pas répondre à chacun et chacune !
RépondreSupprimerMa connexion Internet est limitée quelque temps.
A bientôt