L'Hellébore restera le symbole d'une fête souhaitée le 30 janvier !!! C'est donc vite fait bien fait ma photo de la semaine avec toute la farandole d'Amartia !
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ? Repartit l'Animal léger. Ma Commère, il vous faut purger Avec quatre grains d'ellébore. Sage ou non, je parie encore. Ainsi fut fait : et de tous deux On mit près du but les enjeux. Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire ; Ni de quel juge l'on convint. Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ; J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint Il s'éloigne des Chiens, les renvoie aux calendes, Et leur fait arpenter les landes. Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter, Pour dormir, et pour écouter D'où vient le vent, il laisse la Tortue Aller son train de Sénateur. Elle part, elle s'évertue ; Elle se hâte avec lenteur. Lui cependant méprise une telle victoire ; Tient la gageure à peu de gloire ; Croit qu'il y va de son honneur De partir tard. Il broute, il se repose, Il s'amuse à toute autre chose Qu'à la gageure. À la fin, quand il vit Que l'autre touchait presque au bout de la carrière, Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit Furent vains : la Tortue arriva la première. Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ? Moi l'emporter ! et que serait-ce Si vous portiez une maison ?
Je ne connais pas trop ce que représente l'Hellébore mais je connais ce dicton. "Prends garde à la sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine". Je trouve cette fleur très jolie, je ne sais pourquoi, elle me semble solide. Gros bisous Martine. Belle journée
C'est bien connu, mutine Martine !!!! En tout cas cette année le dicton s'avère vrai, aujourd'hui on se réveille ici avec une petite couche de neige sur l'herbe dans les champs... Ses feuilles sont en effet bien solides et souvent la fleur baisse la tête... Bonne journée ! Gros bisous !
Magnifique ! J'adore ces fleurs ! Surtout que les tiennes sont rosées, c'est superbe ! Bisous Martine merci pour cette Rose de Noël (nom commun de l'Hellébore) Et bonne Fête avec un jour de retard, gros bisous Martine
je ne savais pas qu'elle était liée au 30 janvier et la saint Martine ??? .. en tout cas elle est très belle ta plante et d'un rose superbe bises patricia
une fleur pleine de courage pour montrer son nez par ce temps gris le jardin se réveil doucement " perce-neige et les premières jonquilles bon dimanche bisous edith (iris)
Tout à fait, les Hellébores peuvent fleurir du mois de novembre au mois d'avril, suivant les variétés !! Perce-neige ici, fleurissent mais pas encore les jonquilles... Belle journée ! Bises ensoleillées
Comme une coupe accueillante pour un futur printemps Avec du retard mais de tout coeur, Bonne fête, Martine !!! Merci pour ton poème et chant ! Bisous de bonne soirée !!!
À tort ou à raison, je suppose que le nom de cette belle fleur viens du Soleil et du Nord ("Hellé" pour Hélios, "bore" pour Borée) autrement dit, elle est comme un Soleil d'Hiver... Bonne fête, Enitram, bisous et belle semaine
Mince alors ! j'ai fait un loupé ! Il va falloir que je m'en souvienne pour l'année prochaine. L'important en hiver ce serait de pouvoir se faire son soleil soi-même, mais ... Belle journée ! Ici il neige.
La tienne est au mois de février, je crois bien ! J'ai mes repères !!! En regardant les Hellébores je rêve, c'est déjà beaucoup !!!! Très bonne journée ! Ici, il a neigé et tout est fondu, grand soleil !!! Chic, chic, chic !!!
j'adore cette belle fleur.
RépondreSupprimerBon week end
bises
rosa
Une fleur emblématique dans mon jardin !!!
SupprimerEt elle se plaît ici !!!
Très bonne journée Rosa
Joli symbole tout en douceur: bonne fête!
RépondreSupprimerMais e nom de cette fleur me fait toujours penser à la fable, le lièvre et la tortue!
Merci ! Une fleur, une fête, et la tienne qu'elle est-elle ?
SupprimerLE LIÈVRE ET LA TORTUE
RépondreSupprimerRien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ?
Repartit l'Animal léger.
Ma Commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.
Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait : et de tous deux
On mit près du but les enjeux.
Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire ;
Ni de quel juge l'on convint.
Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
Il s'éloigne des Chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir, et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la Tortue
Aller son train de Sénateur.
Elle part, elle s'évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire ;
Tient la gageure à peu de gloire ;
Croit qu'il y va de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose,
Il s'amuse à toute autre chose
Qu'à la gageure. À la fin, quand il vit
Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la Tortue arriva la première.
Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
De quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l'emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?
Des graines d’Hellébore pour "ma commère" !!! Ah oui, je me demandais où tu voulais en venir !!!!
SupprimerJe ne connais pas trop ce que représente l'Hellébore mais je connais ce dicton.
RépondreSupprimer"Prends garde à la sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine".
Je trouve cette fleur très jolie, je ne sais pourquoi, elle me semble solide.
Gros bisous Martine.
Belle journée
C'est bien connu, mutine Martine !!!!
SupprimerEn tout cas cette année le dicton s'avère vrai, aujourd'hui on se réveille ici avec une petite couche de neige sur l'herbe dans les champs...
Ses feuilles sont en effet bien solides et souvent la fleur baisse la tête...
Bonne journée ! Gros bisous !
Magnifique ! J'adore ces fleurs ! Surtout que les tiennes sont rosées, c'est superbe ! Bisous Martine merci pour cette Rose de Noël (nom commun de l'Hellébore)
RépondreSupprimerEt bonne Fête avec un jour de retard, gros bisous Martine
Oui, celle-ci est fleurie car offerte mais celles de mon jardin sont encore en boutons...
SupprimerMerci Nathanaëlle !
Bises et très bonne journée !
je ne savais pas qu'elle était liée au 30 janvier et la saint Martine ???
RépondreSupprimer..
en tout cas elle est très belle ta plante et d'un rose superbe
bises
patricia
Ah c'est moi qui le dis bien sûr !!! Une fleur de saison !!!
SupprimerOui, sa couleur ne me laisse pas du tout indifférente !!!
Bises
J'aime ce violet un peu "sali", jolie fleur et jolie photo.
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Si tu veux !!!
SupprimerBonne journée à toi !
Une fleur liée à ta fête Martine car elle fleurit pour toi !
RépondreSupprimerTu as tout compris !!! Merci !
SupprimerJ'adore ces fleurs ! Superbe photo et magnifique héllébore
RépondreSupprimerBon week-end Martine :)
Moi aussi, cela tombe bien, tu vois !!!
SupprimerBelle semaine à toi !
Magnifique ( et j'apprends un mot dans la foulée, tu es mon instructeur floral)
RépondreSupprimerNon, c'est vrai tu ne la connaissais pas !! Ravie d'être ton instructeur floral (clin d'oeil !)
Supprimerah cette fleur d'hiver qu'on appelle aussi rose de noël ? c'est ça ? J'aime beaucoup
RépondreSupprimerFleur qui enjambe sans problème la "mauvaise" saison pour s'épanouir jusqu'au printemps...
SupprimerIl y a dans cette photo toutes les couleurs que j'aime !
RépondreSupprimerBelle suite à tes arbres du post précédent , lui aussi magnifique !
Oui, après le noir des silhouettes de nos arbres, un peu de rose fait du bien, n'est-ce pas ! Merci !
SupprimerA bientôt
J'espère que la fête fut aussi belle que la fleur!
RépondreSupprimerGrosses bises et bon dimanche à toi!
Comme tout les ans le 30 qui pour moi, sonne déjà la presque fin de l'hiver car janvier me semble bien long...
SupprimerBelle semaine ! Grosses bises
jolie fleur résiste!... dans cette neige abondante...bises
RépondreSupprimerOui, elle résiste bien, même dans la neige elle fleurit !!!
SupprimerToute fleur en temps d'hiver doit etre d'autant plus appreciee. Bonne fete!
RépondreSupprimerEt celle-ci en particulier !!! Merci !
SupprimerUne fleur qui n'a pas froid aux yeux !
RépondreSupprimerAbsolument ! Et qui nous donne espoir en des jours meilleurs !!!!
SupprimerBelle sans être prétentieuse, je l'aime beaucoup !
RépondreSupprimerBises, Martine, très bon dimanche.
Elle se fait souvent timide, la tête baissée, c'est d'ailleurs parfois difficile de la prendre en photo !!!
SupprimerBelle semaine à toi ! Bises
un joli emblème
RépondreSupprimerTout à fait !!!
SupprimerAlors il n'y a rien d'autre à faire que de te souhaiter avec un tout petit peu de retard une très bonne fête. Bises
RépondreSupprimerOh, tu sais, je ne savais pas quelle photo choisir pour ce samedi...
SupprimerMerci beaucoup ! Bises
Magnifique !
RépondreSupprimerBon dimanche
Marie-Ange
Tu l'aimes aussi !!!
SupprimerBelle semaine !
une fleur pleine de courage pour montrer son nez
RépondreSupprimerpar ce temps gris
le jardin se réveil doucement " perce-neige et les premières jonquilles
bon dimanche
bisous
edith (iris)
Tout à fait, les Hellébores peuvent fleurir du mois de novembre au mois d'avril, suivant les variétés !!
SupprimerPerce-neige ici, fleurissent mais pas encore les jonquilles...
Belle journée !
Bises ensoleillées
Douce Hellébore, déjà au printemps!
RépondreSupprimerJusqu'au printemps !!!
SupprimerComme une coupe accueillante pour un futur printemps
RépondreSupprimerAvec du retard mais de tout coeur, Bonne fête, Martine !!!
Merci pour ton poème et chant !
Bisous de bonne soirée !!!
C'était plus la fleur que je m'étais en avant !!!
SupprimerMerci Fifi !!!
Ah oui, ils te conviennent ?
Belle journée ! Bises avec plein de soleil
Quelle belle idée de joindre une fleur et un nom...nous devrions tous avoir une fleur à nous.
RépondreSupprimerBonne fête (en retard mais bon!)
Alors qu'elle serait "ta" fleur ?
SupprimerMerci beaucoup !!!
À tort ou à raison, je suppose que le nom de cette belle fleur viens du Soleil et du Nord ("Hellé" pour Hélios, "bore" pour Borée)
RépondreSupprimerautrement dit, elle est comme un Soleil d'Hiver...
Bonne fête, Enitram, bisous et belle semaine
Comme cette définition me plaît !!! C'est vrai qu'elle me convient bien cette fleur !!!!
SupprimerMerci Tilia et à bientôt
Belle et douce journée
Mince alors ! j'ai fait un loupé !
RépondreSupprimerIl va falloir que je m'en souvienne pour l'année prochaine.
L'important en hiver ce serait de pouvoir se faire son soleil soi-même, mais ...
Belle journée !
Ici il neige.
La tienne est au mois de février, je crois bien ! J'ai mes repères !!!
SupprimerEn regardant les Hellébores je rêve, c'est déjà beaucoup !!!!
Très bonne journée !
Ici, il a neigé et tout est fondu, grand soleil !!! Chic, chic, chic !!!
juste quelques miettes de rose dans ce gris tenace !
RépondreSupprimerExactement !!!
Supprimer