Nous nous étions donné rendez-vous sur le parking des" Jardins d'Argences". Et encore une fois j'arrivais avec trois minutes de retard (tracteur puis estafette tirant un tracteur-tondeuse tombant en panne dans la pente de Courcy)… Françoise/Aloïs/Autourdupuits m'attendait en se faisant bronzer, je n'osais lui demander depuis combien de temps elle était arrivée…
Notre promenade dans les jardins promettait d'être agréable, le soleil étant arrivé dès cet instant. Chacune, armée de son APN, nous avancions sans perdre aucun détail et comme avec Oxy, nous écrivions déjà à ce moment-là une partition printanière à quatre mains…
Le lieu est composé d'un ensemble harmonieux de jardins à la française et à l'anglaise. Des buis taillés en topiaires, des haies d'ifs et de charmilles séparent et structurent les 9 jardins. Des allées bordées dessinent des perspectives inattendues. L'architecture des jardins a été pensée par la propriétaire comme un roman ! Voir le billet d'Autourdupuits et le site des jardins.

Harmonie, poésie, calme, mots qui viennent immédiatement à l'esprit en marchant le long des allées, apportés également dans ce paradis végétal par le choix des plantes et fleurs.

Un festival de plantes vivaces (delphiniums, pivoines, lupins, rhododendrons, nepetas, roses…) qui chacune à sa manière, souligne d'un trait particulier, l'espace, d'une beauté éphémère.
Promenade apaisante en sous-bois le long d'une petite rivière pour rejoindre l'étang et ses nénuphars bordés de gunneras (grandes rhubarbes), "le jardin d'eau"
Qu'il est doux de lire, abritée par ces gunneras gigantesques...
On te croit sans problème Martine ! Tes images sont de magnifiques témoins des bons et beaux instants passés... Tu as vraiment le chic pour nous donner envie de visiter les jardins... J'ai beaucoup aimé aussi ce que Françoise a rapporté en ce qui concerne la créatrice du jardin et sa façon d'en parler comme d'une page d'écriture avec une ponctuation bien précise. C'est très beau.
RépondreSupprimerJe suis ravie que tu aies nommé certaines des plantes photographiées. Malgré une petite répétition dans les jardins de Castillon je n'arrivais plus à retrouver le nom du Gunnera... Il va falloir que je le répète encore pour le retenir.
Quant à cette jolie fleur que tu as mise dans ta mosaïque rose , en bas... Nous avons photographiée la même dans le jardin de madame Sainte-Beuve et Françoise en a fait une superbe composition sur fond noir sur son blog. J'ai cherché dans mes petits bouquins de fleurs. Peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien d'une grande Astrance ?
Bises à toi Martine. Je te souhaite un très bon week-end !
Je ne me lasse pas de ces photos de jardins, tous plus beaux les uns que les autres. Je suis sûre que vous ne vous êtes pas ennuyées, avec votre APN à la main !
RépondreSupprimerOn te croit quand tu dis avoir passé un très bon moment, Martine !
RépondreSupprimerSuperbe, ce jardin, paisible, riche en espèces, et tu nous en offres de très beaux montages !
Bon week-end !
Norma
Joli doublé mesdames pour le plus grand bonheur des blogueuses comme moi
RépondreSupprimers'enfoncer sous les frondaisons, se mettre à l'ombre de berceaux fleuris, et en plus avoir une petite leçon botanique quel plaisir !
J'aime les festivals des livres mais je dois dire que celui des jardins me séduit aussi
Il est aussi très agréable d'y dessiner!
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement , dans tes collages le chat et le chien face à face , et les poissons rouges autour desquels tout tourne.
Une autre version ou la vraie "jardinière" prend la plume,j'aime beaucoup ta version botanique on reconnait la pro.
RépondreSupprimerMerci de tes gentils mots et il n'y avais pas longtemps que j'attendais
Que veux-tu je suis une fille du sud le soleil fait partie de ma vie,tu pouvais préciser que je bouquinais adossée aux roues de ma voiture!!!
Je confirme Oxy il s'agit bien d'une astrantia
Bonne fin de semaine et à très vite
Merci à toi de m'avoir fait découvrir le jardin que je souhaitais visiter et qui n'ouvrait que le 1er mai ( je suis rentrée le 30 avril...Grrr !). Sans aucun doute, ça m'aurait plu vu la verdure, l'ambiance calme et toute cette fraîcheur !! Bon week-end à toi
RépondreSupprimerOxy, tu ne connais pas celui-ci ? Il faut vraiment que tu y ailles faire un tour, tu ne seras pas déçue ! Oui, les astrantias, blanches, roses ou rouge... A planter à mi-ombre !
RépondreSupprimerBon week-end à toi aussi !
Aifelle, des jardins fabuleux et cette année nous avons de la chance, le beau temps est là !
RépondreSupprimerJe peux te dire que les APN ont fonctionné tout au long de l'après midi !
A bientôt
Norma, j'espère bien que tu me crois !!!! Un vrai plaisir partagé !
RépondreSupprimerBon week-end à toi aussi
Dominique, si tu viens dans le coin il ne faut pas rater ces deux-là§ Et je te verrai bien un livre à la main dans ces merveilleux endroits propices aussi à la lecture...
RépondreSupprimerFais moi signe !
Oh oui MissYves croque-nous les jardins d'Argences et ceux de Castillon !!!
RépondreSupprimerBon week-end
La chorale de Canisy à Cerisy ???
Françoise, la suite n'était pas facile à écrire, je n'ai pas voulu faire "répète" et en botanique j'en apprend tous les jours !
RépondreSupprimerJe crois que nos pages se complètent !
A bientôt
Bon week-end !
Louli, ce sera pour la prochaine fois ! Il est tellement beau, en automne aussi ! Et il y a une boutique où l'on peut trouver des livres et différents objets en rapport avec le jardin. Toutefois il manque un salon de thé !
RépondreSupprimerA bientôt
Ah que oui, Françoise est toujours en avance ! Une de ses multiples qualités ! Pas de doute que vous avez dû passer un fort beau moment, avec soleil et amitié. Vos regards croisés sont passionnants à comparer et je suis époustouflée par ta science botanique ! Merci de ce "reportage" qui nous permet de partager toutes ces rencontres.
RépondreSupprimerEt comment, je vous crois!
RépondreSupprimerC'est tellement généreux de partager ces instants avec nous.
Harmonie, poésie, calme, tout se qu'il me faut!
Ce jardin est une merveille.
Votre bannière avec ce tunnel d'arbres me rappelle une belle balade à l'orée de la forêt de Cerisaie si ma mémoire est bonne, proche de Molay-Littry (je ne suis plus sûre de l'orthographe pour le nom du village).
Serait-ce par là ?
Bonne fin de semaine.
Miss.
je ne suis pas sure..si mon message passe..mais
RépondreSupprimerlaisser un petit mot sur ces belles images est indispensable!
Une après-midi sans aucun doute formidable, et avec vos deux reportages, voilà un compte-rendu complet sur ces jardins magnifiques... j'ai adoré le texte de présentaiton de la propriétaire des jardins, une façon vraiment extraordinaire de concevoir un jardin, n'est-ce pas ?la richesse de la flore est remarquable... l'astilbe blanche est splendide, vaporeuse...
RépondreSupprimerCe billet est un bouquet de senteurs et une bouffée de fraîcheur. Merci !
RépondreSupprimerDommage que tu ne puisses pas lire dans les pensées et entendre les Oh ! et les Ah ! que je formule au fur et à mesure que je découvre tes images. Comme d'habitude je suis baba devant tes mosaïques. C'est fou comme tu as l'art et la manière d'assembler tes découpages de sorte que l'ensemble prenne une telle profondeur qu'on croirait presque de la 3D !
Celle des cyprins particulièrement, où les poissons sautent au yeux. Pareil pour la pergola qui s'enfonce dans l'image.
C'est combien l'abonnement ici ? ;-)
Questi giardini sono meravigliosi!!
RépondreSupprimerAvevo già vist qualcosa in qualche rivista e sul web, ma visto con gli occhi di un'appassionata come te è davvero fantastico!
Splendido reportage, Enitram, mi sarebbe piaciuto tanto essere lì con te! ^_^
Michelaise, je ne sais s'il faut les comparer tant ils se complètent !!!
RépondreSupprimerMa science botanique !!! Hi, hi, hi je pouffe, tu es trop indulgente !!!
Bon dimanche !
MissLemon, vous le dites bien, une vraie merveille !
RépondreSupprimerOui, c'est bien la forêt de Cerisy qui est la frontière entre le Calvados et La Manche.
Dans le bocage il n'est pas rare de croiser et de parcourir ces petits chemins creux. J'avais suivi l'un d'entre eux sur un billet précédent...
Bonne journée en Ardèche, autre région aimée !
Merci Elfi, toujours plaisant d'avoir un petit mot de toi !
RépondreSupprimerMa chère Martine, je trouve que ton billet est superbe et même si vous avez vu la même chose avec Françoise, tes montages sont différents et apportent la qualité de ton regard posé sur les fleurs et les espaces...
RépondreSupprimerQuel joli minet roux ! J'adore ces petites fleurettes roses violines, elles sont si charmantes et modestes, comme j'aime les fleurs.
bisous et excellent dimanche à toi
Danielle
Quel superbe choix de plantes et fleurs pour une promenade toute de beauté et de poésie, chaque pas apporte son charme bien à lui, c'est tout simplement magnifique et plein de sérénité.
RépondreSupprimerUn endroit qui est de toute beauté. Ces plantes et fleurs sont remarquables.
RépondreSupprimerLe joli matou roux semble faire une longue sieste.
Merci pour ces superbes images.
Très bon dimanche.
Tilia, c'est grâce à Picasa qui me facilite la tâche, que je réussis ces montages. C'est vrai que le choix des photos pour un montage est important et doit devenir le plus "causant" possible.
RépondreSupprimerCe genre de lieu m'inspire !
Bonne soirée à toi !
Molte grazie Tiziana! Venite in Normandia a visitare questi giardini meravigliosi. Voglio benessere la tua guida!!!
RépondreSupprimerDanielle, j'ai pensé à vous, les amoureuses des chats, toi, Norma, Colibri, Danielle... en prenant cette photo.Il faisait la sieste au soleil à côté des chiens "statues"!
RépondreSupprimerCe fut une promenade vraiment agréable !
Bonne semaine
Merci Viviane, il est certain qu'on peut y trouver une sérénité propice à la lecture , la contemplation, méditation...
RépondreSupprimerUn bel après-midi
Dimitri, je suis sûre que tu aurais aimer t'y promener et je pense que cet endroit pourrait être un merveilleux endroit pour peindre !
RépondreSupprimerBonne semaine !
Quelle magnifique journée! Et que de belles photos! Merci pour cette jolie et agréable balade partagée.
RépondreSupprimerBisous et très belle semaine à vous toutes